FSA-U-LavalNouvelle-Beauce

 

Chaque réunion Toastmasters est une occasion d'apprendre. Tous les membres ont l'opportunité de prendre la parole lors des réunions. Non seulement y apprennent-ils à donner des discours, mais aussi à proposer un toast, à présider une assemblée, à développer leur esprit critique, à partager leur opinion de façon efficace et objective. Puisque tout le monde est évalué pendant les réunions, le membre reçoit toujours une rétroaction immédiate et des conseils pour s'améliorer.

Pour les discours préparés, les membres suivent le Programme de Communication et de Leadership. Ils doivent d'abord compléter les dix projets de base pour obtenir leur titre de compétence CTM. Chaque projet leur donne des objectifs à atteindre et leur fait travailler au moins un aspect de l'art oratoire.
 
Voici un aperçu des 10 projets de base:
Projet 1 -
Briser la glace: Le but du premier exposé est de permettre au nouveau membre de se présenter à ses confrères, de briser la glace.
Projet 2 -
Être convaincant: Le but premier est de débarrasser l'orateur d'un excès de nervosité et de trac qui le gène lorsqu'il fait face à un auditoire. Le deuxième but est de lui apprendre à donner à son discours un ton de sincérité et de conviction.
Projet 3 -
Organiser son discours: Développer son habileté dans l'agencement d'un discours. Agencer un discours, c'est disposer le matériel de sorte que le discours commence à un point précis, procède dans un ordre logique pour en venir à une conclusion dans le délai prescrit.
Projet 4 -
Faire parler son corps: Le but du projet est d'aider l'orateur à maîtriser le langage corporel, attribut physique des communications vu par l'auditoire.
Projet 5 -
Développer ses qualités vocales: Dans ce projet, le membre apprend à cultiver des habitudes de modulations de la voix et de rythme qui l'aideront à refléter son émotion.
Projet 6 -
Choisir le mot juste: Ce projet a pour but d'aider l'orateur à choisir précisément les mots qu'il faut pour qu'il communique ses idées efficacement.
Projet 7 -
Mettre ses habiletés en pratique: Pour ce projet, le membre doit mettre en pratique les connaissances qu'il a acquises depuis le début du Programme de Communication et Leadership.
Projet 8 -
Être persuasif: Le but de ce projet est d'influencer les auditeurs pour qu'ils pensent ou agissent de la façon prônée par l'orateur.
Projet 9 -
Parler en connaisseur: Ce projet aidera l'orateur à développer ses compétences dans l'art de transmettre ses idées en public tout en augmentant son propre savoir. De plus, l'orateur apprend comment lire un discours.
Projet 10 -
Stimuler son auditoire: Le but de ce projet est de permettre d'utiliser toutes les techniques apprises au cours des 9 premiers projets et de livrer un discours susceptible de stimuler l'auditoire, de l'enthousiasmer au point de lui donner envie d'embrasser une noble cause.

Et par la suite... Le membre peut poursuivre son apprentissage en réalisant des projets avancés choisis parmi 15 cahiers. Les cahiers de projet avancés permettent au membre de perfectionner ses talents d'orateur dans des domaines comme la vente, la gestion, les communications, le divertissement, les relations publiques, etc.

 
© 2017 Toastmasters International
Les noms "Toastmasters International", "Toastmasters" et l'emblème de Toastmasters International sont protégés par des droits d'auteur aux États-Unis, au Canada et dans tout autre pays où existent des clubs Toastmasters. L'utilisation non autorisée est strictement interdit.